Select Page

Leader mondial du courtage de devises et de métaux précieux en ligne, ACM Advanced Currency Markets envisage de prendre le statut de banque. Nicholas Bang, co-fondateur et Managing Director d’ACM, nous en dit plus.

1. Est-ce que votre augmentation de capital et votre intention de passer au statut de banque sont liées aux nouvelles réglementations de la CFB à Berne concernant les sociétés qui traitent les devises ? Le succès d’ACM n’a-t-il pas été l’élément déclencheur de ces réglementations ?

ACM a été le précurseur du trading de devises en ligne et est aujourd’hui leader sur son marché. Depuis 2002, nous n’avons cessé de croître et de nous implanter sur de nouveaux marchés géographiques. Devenir une banque est pour nous la suite logique de notre stratégie de développement et un projet que nous mûrissons depuis plusieurs années. Cette récente augmentation de capital a pour but de nous attaquer à de nouveaux marchés et s’inscrit également dans notre démarche d’une demande de licence bancaire.

2. Pouvez-vous en quelques mots nous donner les fondements de cette réglementation?

ACM est une société de droit privé, la CFB est donc bien mieux placée pour vous donner les informations les plus pertinentes à ce sujet…
ACM est très favorable au renforcement de la réglementation. Elle va nous permettre de nous aligner sur la législation internationale en la matière et va conduire à une consolidation du marché des devises. Elle bénéficiera donc aux acteurs les plus importants, soit ACM.

3. Avec un statut de banque, offrez-vous une garantie supplémentaire à vos clients ?

ACM offre déjà des garanties et une sécurité maximum à ses clients. Nous sommes régulés par le Département Fédéral des Finances et notre attachement à la sécurité se traduit par le fait que nous sommes le seul broker en ligne qui a obtenu 2 certifications ISO. L’ISO 9001 atteste de la mise en place d’un système de gestion de la qualité organisationnelle, quant à l’ISO 27001 (obtenue en 2007), elle garantit la prise en compte constante de la sécurité des systèmes de gestion de l’information. L’augmentation de notre surface financière est une garantie supplémentaire de la bonne santé d’ACM.

De plus, en devenant une banque, ACM sera également soumise aux règles rigoureuses qui prévalent en Suisse. Mais ACM travaille déjà depuis longtemps sur cette exigence et cette conformité, il s’agit pour nous d’une formalisation de règles déjà en vigueur dans l’entreprise.

4. Savez-vous si vos confrères sur la place financière suisse sont en train d’entamer la même démarche ?

Il semblerait que certains acteurs impliqués sur le marché des devises possèdent la capacité financière suffisante (au minimum 10 millions de francs) et soient dans le même processus. Avec notre importante augmentation de capital à 20 millions de francs, ACM est en revanche le premier broker à donner un signal aussi fort pour devenir une banque.

5. Allez-vous offrir de nouveaux services grâce à ce nouveau statut type trading actions et private banking ?

En complément du marche des devises et des métaux précieux, ACM vise, par sa demande de licence bancaire, à être en mesure de proposer une gamme élargie de produits financiers, à savoir CFDs, Futures, et Options, et potentiellement d’autres instruments financiers.