Select Page

En Bourgogne-Franche-Comté, 63 projets ont été financés par le programme France 2030. Cela représente une véritable opportunité d’innovation et de développement durable, qui sont des facteurs clés de compétitivité pour la région.  

Les grandes lignes du plan France 2030

Lancé en 2021, le plan France 2030 vise à exploiter les technologies innovantes et les pratiques durables pour faire du pays un leader de l’économie de demain. En ce sens, elle se concentre principalement sur dix secteurs clés (la santé, le nucléaire, la production culturelle et créative, l’aviation bas-carbone, les véhicules zéro émission…). Son objectif est simple : permettre à l’Hexagone de retrouver une parfaite autonomie sur les plans industriel, environnemental, technologique, sanitaire et culturel. 

Pourquoi la Bourgogne-Franche-Comté ? 

La Bourgogne-Franche-Comté est une région à haut potentiel économique. Cependant, elle a besoin de se moderniser pour être plus compétitive et dynamique dans ses secteurs stratégiques (tourisme, industrie, santé et agriculture). 

Composée de communes urbaines et rurales, elle se caractérise aussi par une grande diversité de territoires. Cela ouvre les portes à d’innombrables idées de projets selon les spécificités de chaque zone géographique. 

La région se démarque surtout pour son engagement envers le développement durable. En effet, elle s’inscrit dans les localités les plus actives en matière de préservation de l’environnement. Elle promeut les pratiques durables, que ce soit dans l’agriculture ou les industries en tous genres. 

Pour toutes ces raisons, la Bourgogne-Franche-Comté remplit tous les critères pour profiter des financements du programme France 2030.

Les projets financés en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le secteur de la santé, le programme France 2030 a financé le projet « Santé connectée ». Celui-ci consiste à mettre les nouvelles technologies au service des établissements sanitaires de la région. En plus de moderniser les processus de travail, cette initiative a permis d’optimiser la qualité des soins fournis aux patients. Le projet intitulé « Bourgogne-Franche-Comté santé » a également été financé pour permettre le renforcement des soins médicaux à destination de la population rurale. 

Afin de dynamiser et de développer le secteur de l’énergie, le plan France 2030 a permis la mise en place du projet « Energie pour tous ». Il promeut la production d’énergie renouvelable par l’installation de panneaux solaires sur les toits des bâtiments publics de la région. 

Le plan France 2030 a également octroyé un financement au secteur de l’industrie, notamment au projet « Industrie 4.0 ». A travers cette initiative, les entreprises de la région sont encouragées à exploiter des technologies révolutionnaires comme l’Internet des objets et l’intelligence artificielle

Grâce à l’appui du programme France 2023, le secteur du tourisme de la région a pris un nouvel élan. Désormais, la promotion du tourisme local se fait par le biais d’outils numériques innovants. 

Bien évidemment, il s’agit d’une liste non-exhaustive parmi les 63 projets financés par le programme. Certains projets portent même sur la réduction du chômage de longue durée. Pour ce faire, ils proposent des activités utiles à la collectivité, notamment dans les localités où le taux de chômage est particulièrement élevé.